Tout savoir sur l’estimation d’une maison
En vue d’une vente éventuelle ou d’une mise en location, vous avez besoin de connaître la valeur de votre maison ? L’estimation de votre bien est une étape essentielle à la réussite de votre projet. Comment effectuer une estimation de maison ?
Quelles données considérer pour estimer une maison ? À qui confier l’estimation d’une maison ? Combien coûte un tel service ? Faites le point sur l’estimation d’une maison dans ce billet.
A lire en complément : Pourquoi investir dans l’immobilier locatif neuf à Rennes en Loi Pinel ?
Plan de l'article
Les diverses possibilités d’estimation d’une maison
Pour faire une estimation de maison, il y a trois principales options à utiliser. Il est possible de faire l’estimation soi-même en suivant une certaine procédure. Il s’agit d’une tâche qui peut s’avérer difficile si vous n’avez aucune expérience en la matière. Néanmoins, vous pouvez aisément estimer votre maison en vous servant d’un outil en ligne.
L’estimation de la valeur d’un logement peut se faire via des logiciels disponibles en ligne. Il s’agit de simulateurs d’estimation en ligne dont les fonctions concourent à vous donner une valeur approximative de votre bien immobilier.
A voir aussi : Comment est fixé le tarif d'un diagnostic immobilier ?
Pour effectuer par exemple une estimation de maison à Ajaccio, vous pouvez utiliser l’outil d’estimation immobilière en ligne gratuite proposé par MAX IMMOBILIER. C’est un algorithme qui se sert des informations sur votre maison pour la comparer aux tendances du marché immobilier, dans le but de déterminer la valeur de votre bien.
La dernière option à laquelle vous pouvez avoir recours est un agent immobilier. Faire estimer sa maison par un professionnel est une décision judicieuse. Fort de ses connaissances des tendances du marché immobilier et de son expérience dans le domaine, l’expert met ses compétences à votre service pour vous fournir une parfaite estimation de maison.
Estimation d’une maison : la procédure suivie
Pour réaliser l’estimation d’une maison, il y a une certaine procédure à suivre. Il faut commencer par une consultation de certains documents, passer ensuite à la visite immobilière puis finir par l’étude de l’environnement dans lequel se situe la maison.
L’examen des documents utiles à l’estimation immobilière
C’est la première étape d’une estimation de maison. À l’agent chargé de l’estimation, vous devez fournir des documents qui concernent la maison afin que celui-ci les examine.
Les documents à fournir pour l’estimation immobilière sont entre autres :
- Les plans de la maison ;
- Le permis de construire de la maison ;
- Les documents qui concernent les charges ;
- La taxe foncière ;
- La taxe d’habitation ;
- Les diagnostics réalisés.
Les documents tels que les devis ou les factures qui renvoient aux travaux ayant été effectués doivent également être transmis pour l’estimation. Si vous avez réalisé des travaux d’isolation et de chauffage, les différents devis doivent être fournis.
La visite immobilière du bien pour son estimation
Après l’examen des documents relatifs à la maison, il faut maintenant passer à la visite immobilière. Cette visite a divers buts. Elle peut permettre à l’agent de vérifier que les documents examinés ne présentent pas d’erreurs.
La visite immobilière permet aussi de prendre des mesures des surfaces et de constater la conformité du bien à la réglementation en vigueur. Cette étape est également l’occasion propice pour déterminer les points forts et les points faibles de la maison.
Pour cela, l’agent recense les caractéristiques internes de la maison. Il peut partir des caractéristiques générales telles que la nature du bien et son état général, le nombre de pièces, l’emplacement géographique de la maison, etc.
Il doit aussi s’intéresser aux caractéristiques particulières de la maison, qui peuvent agir sur la côte du bien. La présence de cave, de piscine, de terrasse ou de garage peut augmenter la valeur de votre maison.
L’étude de l’environnement du bien
L’estimation d’une maison passe également par l’analyse de l’environnement du bien. L’agent chargé de l’estimation étudie le Plan Local d’urbanisme de la région pour déterminer les variables économiques, environnementales et réglementaires de la commune.
Il prendra aussi le temps de recenser les avantages géographiques de la localisation de votre maison. La proximité avec les commodités (transport en communs, commerces, écoles…) peuvent donner davantage de valeur à votre maison.
Pour concrétiser son estimation, l’agent fera une étude de marché local pour connaître les prix appliqués aux alentours. Cela vous permettra de fixer le juste prix pour la vente ou la mise en location de votre bien.
Le coût de l’estimation d’une maison
On ne finirait pas cette rubrique sans évoquer le prix d’une estimation immobilière. La tarification de ce service diffère d’une structure à une autre. Une estimation immobilière de maison coûte entre 100 et 500 euros lorsque vous avez recours aux services d’un home stager.
Si vous faites appel à un agent immobilier, la tarification peut être gratuite lorsque vous lui confiez le mandat de vente de votre bien. Elle est payante quand ce n’est pas le cas. Il est toujours judicieux de confier l’estimation de votre bien immobilier à un expert du secteur.