L’assurance emprunteur: l’assurance qui accompagne votre crédit immobilier

La construction d’une maison ou d’un immeuble nécessite un budget grandiose. Les matériaux de construction, les diverses dépenses ainsi que les mains-d’œuvre des ouvriers nécessitent une somme considérable. Si vous avez une envie de construire votre maison, mais que votre budget ne peut pas le permettre, vous pouvez vous tourner vers un crédit immobilier. Le crédit immobilier est un crédit déboursé par un établissement afin d’acheter un logement à usage d’habitation ou à usage commercial ou l’achat d’un terrain pour construire sa maison. L’engagement à un crédit immobilier rime toujours avec la souscription d’une assurance emprunteur ou l’assurance de prêt immobilier. C’est une assurance qui consiste à protéger l’emprunteur en prenant en charge le remboursement d’une partie ou de la totalité de son emprunt, au cas où un évènement frappe l’emprunteur. C’est dans cette perspective que nous allions vous faire savoir tout ce qui concerne cette assurance de prêt immobilier en tenant compte de sa garantie, ses avantages et sa souscription.

L’assurance emprunteur ou l’assurance de prêt immobilier

L’assurance emprunteur ou l’assurance de prêt immobilier fait partie des assurances indispensables pour une contraction d’un prêt immobilier. C’est une assurance qui prend en charge le remboursement de la totalité ou d’une partie de votre prêt immobilier en cas de survenance d’un évènement imputable au demandeur de crédit. Afin de bénéficier les offres d’assurances emprunteur, la condition préalable est celle de la demande d’un crédit immobilier qui est valable. L’assurance emprunteur doit être toujours accompagnée d’un crédit immobilier pour que cette assurance prenne effet.

Lire également : Quels documents demander lors de l'achat d'une maison ?

L’assurance emprunteur : les garanties couvertes

L’assurance emprunteur ou l’assurance de prêt immobilier couvre certains évènements qui sont, dans la plupart des cas, énumérés dans le contrat d’assurance. En premier lieu, l’assurance décès est l’une des garanties classiques d’une telle assurance. Pour n’importe quelle cause, l’assureur se charge de verser le capital restant à la date du décès de l’emprunteur au profit de l’établissement prêteur de crédit immobilier.

A voir aussi : L'apport personnel, comment ça marche ?

Ensuite, l’assurance emprunteur prend en charge la garantie de l’incapacité temporaire de travail ou le ITT. Le ITT est une incapacité de travail de l’emprunteur à la suite d’un accident ou d’une maladie qui l’a rendu inapte pour une activité professionnelle. Par ce fait, l’emprunteur n’est plus en charge de rembourser ses dettes vis-à-vis de l’établissement de crédit immobilier et c’est au tour de l’assureur de prendre cette charge.

Enfin, l’assurance emprunteur vous garantit de verser le capital restant lorsque vous êtes licencié de votre travail. Cette perte d’emploi doit être faite en bonne et de la forme et que ce licenciement vous ouvre au droit de prestation de l’assurance chômage.

L’assurance de prêt immobilier : obligatoire ou facultative

Dans les textes légaux, il n’existe aucune disposition qui oblige le souscripteur d’un crédit immobilier à souscrire une assurance emprunteur. En conséquence, vous êtes libre de souscrire ou non à ce type d’assurance. Toutefois, de nombreux établissements exigent la souscription d’une assurance emprunteur pour bénéficier d’un crédit immobilier. De ce fait, cette assurance est laissée au libre choix des assureurs.

Les démarches pour souscrire une assurance emprunteur

La souscription d’une assurance de prêt immobilier peut se faire en intégralité en ligne. Il vous suffit de remplir quelques formulaires et le tour est joué !