Immobilier : le solaire pour valoriser son bien, comment s’y prendre ?

toits de maison avec des panneaux solaires

L’intégration de l’énergie solaire peut largement augmenter la valeur d’une propriété. C’est d’ailleurs l’une des tendances majeures du moment dans le secteur de l’immobilier. Réduction des factures d’énergie, faible impact environnemental, efficacité énergétique, praticité et autres, le solaire présente de nombreux avantages si bien que les acheteurs sont prêts à payer davantage pour une résidence qui en est équipée.

Rien qu’avec l’argument économique (les économies d’énergie générées par l’installation solaire), un propriétaire/investisseur peut voir son bien valorisé de l’ordre de 30 %. Selon les spécialistes, en fonction de la taille de l’installation et des caractéristiques du logement, il est possible d’obtenir jusqu’à 20 € de valorisation pour chaque économie de 1 € réalisée. Bien sûr, pour pouvoir tirer le meilleur parti de l’énergie solaire, et ainsi maximiser la valeur de son bien, il est important d’adopter les bons équipements et solutions.

A lire en complément : Vivre dans un chalet sur son terrain : règles et astuces pour réussir

Installer des panneaux solaires photovoltaïques

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques (des modules qui convertissent la lumière du soleil en électricité) permet de réduire jusqu’à 50 % la facture énergétique. C’est donc la solution la plus recommandée si vous souhaitez valoriser votre bien en misant sur le solaire.

Afin de s’assurer de la réussite et de la rentabilité d’un tel investissement, la meilleure option sera toujours de faire appel à des professionnels, comme ceux sur le site EDFENR par exemple. En faisant le choix de confier le projet à des techniciens et installateurs expérimentés, vous bénéficierez d’un accompagnement complet dès la phase d’étude et de préparation jusqu’à la mise en œuvre des équipements et la finalisation des travaux.

A lire également : Comment trouver rapidement un appartement à louer ?

Il convient de préciser que la concrétisation d’un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques implique d’évaluer et/ou de prendre en compte un certain nombre de critères et d’aspects importants, notamment :

  • Les besoins énergétiques du logement (la production attendue, autoconsommation, revente de l’électricité, etc.)
  • Le type de panneaux à installer (panneaux solaires monocristallins, polycristallins ou autres)
  • L’emplacement (le positionnement, l’inclinaison et l’orientation des modules, la surface disponible sur le toit, la présence ou non d’obstacles, le recours au relevé de masques, etc.)
  • Les démarches administratives nécessaires (la règlementation, la déclaration préalable de travaux, la demande de raccordement, etc.)
  •  Le coût et le retour sur investissement de l’installation (le budget à prévoir, les aides et subventions de l’État, les économies réalisées et autres)

Investir dans un système hybride (photovoltaïques-thermiques)

Les panneaux solaires hybrides, également appelés panneaux photovoltaïques-thermiques, combinent la production d’électricité avec la production d’eau chaude. Les équipements sont dotés de cellules photovoltaïques à l’avant pour générer de l’électricité tandis que, à l’arrière, ils utilisent un fluide caloporteur pour collecter la chaleur et ainsi alimenter le dispositif de chauffage du logement.

En combinant les avantages des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques dans un système hybride, les modules PVT permettent de tirer le meilleur parti de l’énergie solaire. Avec cette solution, vous pourrez largement valoriser votre bien puisque vous allez pouvoir offrir aux futurs propriétaires l’occasion de faire d’une pierre deux coups : réduire à la fois leurs factures d’électricité et leurs coûts de chauffage.