Habiter dans une maison container : avantages et inconvénients
Les maisons containers se démocratisent de plus en plus en France. Moins chères, confortables et esthétiques, les primo-accédants comme les investisseurs de toutes sortes sont nombreux à opter pour cette construction résidentielle moderne
Mais n’y-a-t-il que des avantages à vivre dans ce type de maison ? Rien n’est moins sûr.
A lire en complément : Quel type de logement se loue le mieux Toulouse ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une maison container ?
Comme leur nom l’indique, la maison container est une construction entièrement construite avec des containers. Auparavant dédiés au transport et au stockage, les containers en métal sont aujourd’hui détournés pour créer des immeubles résidentiels haut de gamme.
A lire également : Permis de construire : quel prix ?
- Une maison individuelle
La maison container est, en règle générale, utilisée pour une résidence individuelle. C’est un investissement qui peut s’adapter à différents projets : la construction d’une résidence principale ou dans le but de réaliser un investissement locatif, voire un achat-revente.
- Une construction sur mesure
On apprécie surtout ce type de bien pour sa possibilité de personnalisation. Avec des containers, il est plus simple de réaliser une construction sur-mesure. Toutefois, il faudra quelques containers pour réaliser la construction.
Actuellement, en France, on en trouve de très modernes et très esthétiques. Les maisons containers se déclinent sous plusieurs formes. De prime abord, rien ne les différencie des résidences classiques contemporaines.
- Des spécialistes en la matière pour vous aider dans la construction
Vous aurez besoin de l’aide de professionnels pour ce faire. Il y a énormément de détails à prendre en compte pour que la résidence soit confortable et agréable.
Heureusement, avec la tendance actuelle, plusieurs architectes et professionnels se sont spécialisés dans la construction de maisons containers en France. Ils vous proposent, bien évidemment, un service sur-mesure qui est à la hauteur de vos attentes et de votre budget.
Pourquoi opter pour une maison container ?
La maison container se démocratise de plus en plus en France, et ce, aussi bien dans les grandes villes que dans les villes plus reculées. Il faut dire qu’elle présente énormément d’avantages. De quoi séduire les nouveaux investisseurs comme les plus aguerris.
- Une maison qui coûte moins cher
Pour vous qui souhaitez accéder à la propriété, mais qui n’avez pas énormément de budget pour ce faire, la maison container est une alternative idéale.
Pour cette construction, terrain non compris, vous devez compter entre 400 et 1 500 euros le m2, alors qu’en moyenne, en France, un bien immobilier classique coûte 2 000 euros le m2 au minimum.
Et vous n’avez pas besoin d’énormément de terrain pour faire construire une maison container. Tout dépend aussi de votre capital disponible et de la superficie que vous souhaitez avoir.
- Le confort sera au rendez-vous
Contrairement aux idées reçues, une maison container est très confortable. Les constructeurs doivent respecter les mêmes normes de construction que les biens classiques. Ce peut être en termes d’isolation, de chauffage, d’étanchéité, etc …
- Une personnalisation est possible
La personnalisation est possible, voire plus simple, avec une maison container. Il s’agit d’empiler les containers ensemble. Ce qui peut donner une touche d’originalité à votre construction. C’est une nouvelle manière de diversifier votre patrimoine immobilier.
- Une résidence moderne et simple à construire
Extérieurement, la maison container donne l’aspect d’une résidence moderne. Si vous faites un bon travail dans l’aménagement de son extérieur, rien ne différenciera votre maison container des autres constructions classiques environnantes.
- Une résidence qui peut être écologique
Enfin, une maison container peut être écologique. Il s’agit tout de même de recycler les containers de transports d’occasion pour créer votre résidence.
Quels sont les inconvénients d’une maison container ?
Pour autant, on ne peut pas dire que vivre dans une maison container soit parfait. Il y a tout de même des inconvénients à prendre en compte. Oui, mais lesquels ?
- Faire des travaux d’isolation importants
Par contre, pour avoir ce confort optimal à l’intérieur d’une maison container, vous devez faire énormément de travail dans l’isolation de celle-ci.
Faite en métal, ces accessoires ne sont pas spécialement faits pour garder la chaleur. Aussi, vous devez investir un peu plus dans les isolants et les appareils de chauffe haut de gamme.
- La superficie est limitée
Comme susmentionné, vous devez utiliser plusieurs containers à la fois pour créer votre maison. La superficie proposée dans chacun d’entre eux ne sera pas suffisante pour assurer la fonctionnalité des lieux. Dans certains cas, vous allez devoir ouvrir un côté afin d’avoir plus d’espace dans chaque pièce de la maison.
- Pour une maison esthétique, il faudra aussi réaliser beaucoup de travaux en extérieur
Une maison container peut être esthétique. Du moins, ce sera le cas si vous vous investissez aussi dans les travaux d’extérieur. Il faudra habiller les containers pour éviter un aspect trop rustique et pas très accueillant.
Ce chantier, qui n’est pas utile sur les constructions classiques, peut faire augmenter le devis de la construction.
- Certaines régions de l’acceptent pas
Par ailleurs, si les maisons containers commencent à pulluler un peu partout en France, elles désertent certaines régions. Et pour cause, leur PLU ne l’accepte pas. Si tel est le cas, vous n’aurez pas le permis de construire pour réaliser vos travaux.
- Quelques complications dans le montage de votre maison container
Enfin, la construction peut être plus ou moins compliquée dans certains cas. Selon l’accessibilité de votre terrain de construction, le transport des containers peut poser problème car ils ne sont pas légers.