Et si vous mettiez votre logement en location saisonnière ?
La location saisonnière séduit de plus en plus d’investisseurs. Sa rentabilité locative est en effet très intéressante. Les risques d’impayés sont nuls, ce qui vous garantit des revenus complémentaires réguliers. Cette option vous fait par ailleurs profiter d’un régime fiscal avantageux. Une bonne préparation s’impose cependant pour réussir ce type d’investissement. Après avoir choisi le bien idéal, vous devez vous renseigner sur les conditions à remplir et trouver les meilleures plateformes afin d’attirer des locataires.
Plan de l'article
Par quelle plateforme de location saisonnière passer pour votre projet ?
Les plateformes de locations saisonnières se sont multipliées à très grande vitesse sur le web. Airbnb a réussi à s’imposer sur le marché pour faciliter la mise en relation des locataires et des propriétaires. Il connaît un énorme succès auprès des voyageurs. Avec le temps, de nombreux concurrents sont toutefois venus le rejoindre. Vous pouvez désormais booster la visibilité de votre annonce sur différentes alternatives à Airbnb.
A voir aussi : Pourquoi louer un entrepôt pour votre entreprise à Lille ?
Selon les informations partagées sur le site Blog.kliner.com par exemple, expert dans tout ce qui a trait à la maison, le site Booking.com est idéal pour promouvoir votre logement. De nombreux voyageurs y ont recours pour trouver une location de vacances abordable. Vous avez ainsi toutes les chances d’attirer des locataires. La plateforme Abritel, quant à elle, est une valeur sûre pour louer la totalité de votre bien de façon saisonnière. Si vous préférez les contrats entre particuliers, PAP Vacances saura répondre à vos besoins précis. Leboncoin possède également une forte audience en matière d’immobilier.
A découvrir également : Location de votre maison lors d'un tour du monde, que faire de vos affaires ?
Locations saisonnières : quelles conditions remplir pour pouvoir devenir hôte ?
Il est très tentant de louer son bien de manière saisonnière pour toucher des revenus complémentaires. Avant de vous lancer, vous devez toutefois connaître les conditions imposées aux hôtes. La durée de la location ne doit pas dépasser les 90 jours consécutifs et le locataire ne doit pas utiliser le bien comme son domicile. Votre logement doit par ailleurs proposer tous les équipements nécessaires pour que les locataires puissent s’installer sans devoir emporter leurs propres meubles et appareils.
Une liste de ces éléments peut être retrouvée sur le site du service public. De plus, une déclaration du bien à la mairie doit être réalisée. Si le logement à louer est votre résidence principale, une limite de 120 jours de location par an est demandée. Vous devez aussi déclarer les revenus issus de la location saisonnière. Enfin, le bien proposé doit respecter la règle de décence et une assurance habitation doit être souscrite.
Conseils pour rendre votre logement plus attrayant aux yeux des clients
Pour attirer les clients vers votre bien, vous devez rendre attrayant. Pensez à mettre en scène les pièces de votre logement en recourant au home staging. Mettez en avant les espaces en veillant à désencombrer, à bien nettoyer et à tout ranger. Réalisez de belles photos de votre logement, en vous assurant que la luminosité est optimale. Avec des visuels de qualité attachés à votre annonce, vous n’aurez aucun mal à séduire les locataires. Vous pouvez également proposer d’autres supports plus immersifs comme la vidéo à 360°.