Dimensions place de parking : les critères à respecter pour un stationnement sûr
Envisagez-vous de devenir propriétaire d’un parc de stationnement ? Des règles sont à respecter en ce qui concerne les places de parking pour assurer un stationnement sûr aux utilisateurs. Longueur, largeur, hauteur, dimensions des allées de circulation, rien n’est laissé au hasard.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les critères qui régissent les dimensions de place de parking en France !
A lire en complément : Quel budget pour le parapente ?
Plan de l'article
Zoom sur le cadre juridique des dimensions place de parking en France
En France, la superficie des places de parking et le marquage au sol sont encadrés par des règles spécifiques. Différentes normes sont appliquées aux parkings privés et aux parkings publics. Dans les parcs de stationnement publics, c’est la norme NF P91 100 qui définit les dimensions à respecter.
Dans les parcs de stationnement à usage privé par contre, c’est la norme NF P91 120 qui est applicable.
A découvrir également : Systèmes de chauffage : lequel choisir ?
Grâce à ces différentes normes, la loi fixe des dimensions minimales variables pour le stationnement sûr des véhicules légers. Pour rappel, sont acceptés dans cette catégorie les véhicules avec un poids inférieur à 3,5 tonnes et une hauteur en dessous de 1,90 m. Les règles fixées dans les différentes normes régissent aussi les mesures des allées de circulation pour un stationnement optimal.
Des critères spécifiques en fonction du type de véhicule
Les voitures classiques et les véhicules PMR ne sont pas soumis aux mêmes règles de dimensions pour les places de parking. Les normes ci-dessus visées prévoient plus d’espace pour les places de stationnement PMR. Cette subtilité doit être prise en compte pour éviter les erreurs lors de la détermination des mesures des places de parking.
Pour les voitures classiques, il est exigé une superficie de 11,5 m2 au moins pour le stationnement. Sont requises des dimensions minimales de 5 mètres pour la longueur, 2,30 mètres pour la largeur et 2 mètres pour la hauteur.
Inversement, pour les véhicules PMR, la superficie minimale est fixée à 16,5 m2. La longueur de la place de stationnement doit être de 5 mètres au moins. La dimension de la largeur passe à 3,30 mètres au moins, tandis que la hauteur reste à 2 mètres minimum. Ces dimensions ne changent pas, qu’il s’agisse d’un stationnement en bataille, en épi ou en créneau.
Des règles particulières pour chaque type d’emplacement et la présence d’obstacles
Avec les voitures classiques, le type de stationnement a une incidence majeure sur les dimensions minimales. Pour le stationnement en bataille, les mesures présentées plus haut pour une superficie de 11,5 m2 sont applicables. Aussi, un espace de 5 mètres doit être prévu pour la voie de circulation.
Pour le stationnement en créneau, un espace minimal de 2,30 mètres est exigé pour la voie de circulation. Des dimensions de 5 mètres de longueur et 2,30 mètres de largeur sont imposées. S’il y a un mur sur la gauche, il faut étendre la largeur à 2,50 mètres en largeur. S’il y a un mur sur la droite, la largeur passe à 2 mètres. En cas de murs des deux côtés, la longueur minimale passe à 5,60 mètres.
Dans le cadre du stationnement en épi, les dimensions minimales prévues varient en fonction de l’angle.
- Angle 45° : longueur 4,80 mètres, largeur de 2,20 mètres, largeur de la voie 3,5 mètres.
- Angle 60° : longueur 5,15 mètres, largeur de 2,25 mètres, largeur de la voie 4 mètres.
- Angle 75° : longueur 5,10 mètres, largeur de 2,25 mètres, largeur de la voie 4,5 mètres.
Pour finir, des mesures particulières doivent être respectées pour tous les modes de stationnement en cas de présence d’obstacles.