Comment le digital transforme le métier d’expert-comptable ?
L’heure de la digitalisation a sonné dans tous les secteurs et celui de la comptabilité n’échappe pas à la tendance. Il existe maintenant de nombreux outils digitaux, des plateformes de prise de rendez-vous, des plateformes de visioconférence, des intelligences artificielles dont le seul but est de réformer le domaine très dense de la comptabilité.
De la prise de rendez-vous avec un expert jusqu’au suivi en entreprise, la digitalisation peut demeurer au cœur des processus. Comment cette digitalisation peut transformer le métier d’expert-comptable ? Explications.
Lire également : Comment choisir une agence immobilière spécialisée dans les domaines viticoles ?
Plan de l'article
- Un accès rapide et fiable à un expert-comptable
- Une meilleure communication et collaboration en entreprise avec le digital
- L’automatisation des tâches comptables à faible valeur ajoutée
- Le repositionnement du dirigeant au cœur de son projet
- Un nouveau rôle pour l’expert-comptable
- Le secteur de la comptabilité soumis aux intelligences artificielles
Un accès rapide et fiable à un expert-comptable
Le digital apporte de sérieuses réformes dans le secteur de la comptabilité. Aujourd’hui, il est notamment possible de faire une consultation expert-comptable en ligne. Il s’agit d’une prise de rendez-vous en ligne pour discuter avec un professionnel du domaine.
Aussi bien pour un nouvel entrepreneur que pour un dirigeant expérimenté, la digitalisation apporte une véritable solution aux casse-têtes de la comptabilité.
Lire également : Investissement dans l’immobilier d’entreprise : est-ce un bon plan ?
Des outils comme la visioconférence rendent facile la possibilité de pouvoir consulter un expert-comptable. Dans ce cas précis, il faudra simplement sélectionner le domaine d’activité et prendre rendez-vous avec le professionnel qui s’y connait réellement.
Pour ne pas vous fourvoyer lors du choix de l’expert-comptable en ligne, il est nécessaire que vous teniez compte de certains critères comme :
- Le niveau d’expertise en fiscalité ;
- La réputation de l’expert-comptable ;
- Les services et les tarifs.
Un bon choix de l’expert-comptable vous permettra de bénéficier d’un accompagnement de qualité dans la gestion et la création de votre entreprise. Vous avez besoin de consulter un expert-comptable en ligne plutôt pour une cession ou pour une comptabilité immobilière ? Un expert vous attend en ligne pour une écoute et un suivi de qualité.
Une meilleure communication et collaboration en entreprise avec le digital
Le métier d’expert-comptable implique une communication permanente avec les collaborateurs. Que le professionnel travaille en télétravail ou en entreprise, la digitalisation l’aide à améliorer la communication et à gagner en efficacité.
En effet, avec le digital, les échanges sont centralisés. Sur une plateforme unique, l’expert-comptable communique avec l’ensemble de ses équipes, ses partenaires, ses clients ou ses supérieurs hiérarchiques. Cela est rendu possible par la facilité d’accès à l’historique des conversations ainsi qu’aux documents partagés.
De même, il existe aujourd’hui de nombreux outils digitaux utilisables pour avoir une communication instantanée à tout moment et depuis n’importe quel endroit. Gagner ainsi du temps est un atout majeur pour les professionnels de la comptabilité.
Par ailleurs, une communication régulière, constante et qualitative avec la clientèle est un levier important de la réussite des affaires. Avec le digital, cette qualité de communication est désormais possible.
L’automatisation des tâches comptables à faible valeur ajoutée
Saisie comptable de factures, envoi de courriers de relance ou encore écritures d’inventaires… Le domaine de la comptabilité inclut une grande quantité de tâches répétitives, chronophages, rébarbatives et donc de nombreuses sources d’erreurs.
La digitalisation vient efficacement remplacer les tâches manuelles en permettant l’automatisation des processus comptables et en dématérialisant les pièces comptables.
En se munissant de l’outil numérique adapté, l’expert-comptable sera en mesure d’automatiser les écritures comptables et de se libérer du temps à consacrer à des travaux à forte valeur ajoutée.
Avec les exigences de délais de traitement plus courts des clients, ce gain de temps sera investi dans ces demandes stratégiques. De quoi satisfaire et fidéliser la clientèle.
Le repositionnement du dirigeant au cœur de son projet
Le dirigeant avait du mal à traiter la grande quantité de données comptables produites au sein de son entreprise. Mais aujourd’hui, avec le progrès de la digitalisation et de ses produits, le dirigeant peut les interpréter aisément.
Il lui suffira d’accéder à des données sur Internet pour pouvoir traiter efficacement les données issues de sa comptabilité. Ces données sur Internet peuvent prendre en compte l’actualité réglementaire, l’information sur la concurrence et sur l’évolution du marché.
La conséquence directe de cette facilité de traitement de données comptables par le dirigeant est que ce dernier retrouve une capacité de gestion sans précédent. Il ne dépend plus de la rapidité de ses équipes et a lui-même une nouvelle vitesse d’action pour la réussite de son entreprise.
Un nouveau rôle pour l’expert-comptable
L’expert-comptable est l’accompagnateur par excellence du dirigeant dans les décisions stratégiques pour l’organisation de son entreprise. Grâce à la digitalisation des processus comptables, ce business partner a une vision exhaustive de la situation financière de l’entreprise.
Avec la mise en œuvre d’une digitalisation sécurisée, il est plus facile à l’expert-comptable d’établir un fil numérique permanent avec l’entrepreneur.
Le professionnel saura fournir, à tout moment, au dirigeant une vision structurée des données financières ainsi que plusieurs autres éléments comme la solvabilité du client, le prix de revient industriel, etc.
Le secteur de la comptabilité soumis aux intelligences artificielles
Outre les visioconférences, l’automatisation et les autres solutions digitales de communication et de gestion comptable, les intelligences artificielles (IA) font aussi partie des produits de la digitalisation qui transforment le métier d’expert-comptable.
Avec l’avènement des IA, de nombreuses applications sont aujourd’hui conçues pour une utilisation exclusive dans le domaine de la comptabilité. On peut utiliser les IA pour la planification des ressources du cabinet.
Elles peuvent également servir à anticiper les déclarations fiscales des comptes clients ou à les adapter en temps réel à la réglementation en vigueur. On note ainsi un solide appui du métier d’expert-comptable par le digital.
Les experts-comptables en cabinet ou en freelance s’engagent dans une optique de repositionnement de leurs offres à l’heure du digital. Des choix d’avenir pour lesquels plusieurs demeurent encore mitigés.