Pourquoi vendre son bien sans agence ?

Pour un particulier qui est décidé de vendre son bien, faire appel à une agence immobilière est devenu comme un automatisme. Ceci nous laisse même croire qu’on ne peut pas conclure la transaction sans agence. Même si un bon nombre de particuliers qui décident de se passer de ces institutions n’arrivent pas à vendre leur maison ou leur appartement, sachez qu’il est tout à fait possible de vendre sans agence. Cette alternative représente d’ailleurs de nombreux avantages.

Faire des économies

Le premier avantage de vendre son bien sans agence réside dans le plan financier. On ne parle pas ici d’une économie d’une dizaine d’euros, mais d’une belle somme. D’ailleurs, si vous prenez le temps de comparer les honoraires que peut vous demander une agence et le coût de la vente réalisé par vous-même, il n’y a pas photo. La différence est flagrante.

A voir aussi : Comment choisir le bon modèle de serrure pour un locataire

Vous vous demandez pourquoi une agence demande beaucoup pour accepter que vous lui confiez votre bien. Il faut d’abord comprendre que vendre son bien avec ou sans agence prend du temps. Le temps que l’agent va consacrer à cette vente représente de l’argent. S’il vous demande trop peu, c’est la rentabilité de l’agence qui risque de se fondre.

Pour vendre votre bien, l’agence ne vous enverra pas uniquement un de ses agents. Il va également faire intervenir d’autres professionnels qui vont s’assurer de la mise en valeur du bien. Elle peut par exemple engager un photographe professionnel, un coach immobilier ou encore un home stager. Dans ce cas, la facture risque d’être bien salée. Alors, vendre son appartement ou sa maison sans agence va vous permettre de réaliser d’importantes économies.

A voir aussi : Les fluctuations des taux de prêt immobilier : pouvez-vous acheter ?

Faciliter les négociations entre particuliers

Il est évident : moins on a de parties intervenantes dans une transaction ou une négociation, plus elle sera facilitée. Si dans le cadre de cette vente, il n’y a que vous, qui êtes vendeur et une tierce personne en tant qu’acheteur, les choses vont être plus que simplifiées.

Si vous n’avez pas non plus d’agence à vos côtés, vous n’aurez pas la pression de sa commission. L’intégralité du prix de vente ira dans votre poche. Vous pourrez ainsi avoir plus de liberté dans les négociations avec l’acheteur. Ces échanges seront également plus directs, ce qui pourra accélérer la conclusion de la transaction.

Vendre sans agence : pour une transaction réussie

La vente sans agence immobilière ne sera pas si simple, mais ce n’est pas non plus une mission impossible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut s’arranger pour mettre en valeur le bien, pour lui apporter plus de visibilité et pour gérer les visites de manière optimale.

Pour ce qui est de la mise en valeur, vous devez dépersonnaliser l’appartement ou la maison. L’idée ici est que le potentiel acheteur, lors de la visite, puisse se projeter dans ce logement. Même si vous n’avez pas encore de potentiels acheteurs à l’horizon, il est impératif que le bien soit sous son meilleur jour.

Le bouche-à-oreille ne suffira pas toujours pour conclure rapidement cette vente. Oui, vous ne voulez pas passer par une agence, mais il existe des sites d’annonce pour les particuliers. En diffusant votre annonce sur ces plateformes, vous multipliez les chances de recevoir plusieurs offres d’achat.

On peut dire que votre annonce a bien été diffusée quand vous recevez plusieurs appels pour des demandes de visite. Là, vous devez être très disponible, car vous risquez de passer à côté d’un potentiel acheteur. Il faudra s’arranger et s’organiser de manière à recevoir les potentiels acheteurs un à un. L’idée est de faire une visite personnalisée pour tenter de séduire l’acheteur.

 

Gérer soi-même les visites et la communication

En vendant votre bien sans agence, vous pouvez aussi gérer vous-même les visites. Vous pouvez prendre le temps de montrer chaque détail du bien à l’acheteur potentiel et répondre à toutes ses questions. En étant présent lors des visites, vous avez la possibilité de créer une relation de confiance avec le futur acquéreur.

La communication peut être aussi gérée directement par vos soins. Vous avez ainsi la possibilité d’être réactif quant aux demandes des acheteurs potentiels : pour les renseignements complémentaires sur votre bien ou pour faire un point sur l’avancée du dossier. N’hésitez pas à communiquer régulièrement avec ces derniers tout au long du processus de vente afin qu’ils ne se sentent jamais abandonnés.

Dans cette situation où vous êtes seul maître à bord (enfin presque), il est impératif que votre annonce soit précise et convaincante afin d’attirer un maximum d’intérêts. Cela permettra aussi une première sélection efficace pour éviter les curieux qui ne sont pas prêts financièrement ou ceux qui cherchent simplement l’adresse exacte sans intention réelle d’achat.

En parlant des curieux … Il y a toujours une part inéluctable dans toute transaction immobilière, mais en organisant parfaitement les différentes phases (visite, offre…) on limite fortement leur nombre.

Gérer soi-même sa vente immobilière nécessite une certaine rigueur et disponibilité, mais cela peut s’avérer très avantageux sur différents plans : une économie substantielle grâce aux honoraires que l’on ne doit pas payer à une agence, une relation de confiance avec les clients qui peut faciliter la vente et enfin un suivi plus personnalisé du processus de vente.

Éviter les contraintes administratives liées à une agence immobilière

En vendant votre bien sans agence, vous êtes aussi en mesure de gérer toutes les contraintes administratives liées à la vente. Effectivement, lorsque vous vendez avec une agence immobilière, celle-ci peut souvent être chargée des démarches administratives pour vous : contrat de vente, certificat d’urbanisme, diagnostics obligatoires… Si vous décidez de vendre seul, pensez à bien ne rien oublier ni mal faire. Heureusement, aujourd’hui nous avons accès à plusieurs outils en ligne qui peuvent aider dans ce sens.

Pensez à bien souligner que le fait que l’on soit seul implique une certaine responsabilité supplémentaire vis-à-vis du futur acquéreur. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter toute situation conflictuelle durant la transaction. Cela inclut notamment une présentation claire et transparente du bien mis en vente ainsi qu’une description précise des caractéristiques (taille du terrain/surface habitable).

Et puisqu’il n’y a pas de tiers entre vendeur et acheteur, il y aura moins d’intermédiaires lors des échanges financiers tout au long du processus. Ce mode opératoire permettra aussi aux deux parties, vendeur comme acquéreur, davantage d’intimité dans leurs rapports.

Vendre un bien immobilier sans passer par une agence peut être très bénéfique car cela offre plus de liberté quant à la gestion administrative tout en permettant un suivi personnalisé des différentes phases liées à la transaction immobilière. Ce mode de vente est donc à privilégier pour ceux qui souhaitent plus d’autonomie et moins de contraintes dans la gestion de leur transaction immobilière.