Le marché immobilier en 2021 : tendances, prix et opportunités d’investissement
Faire un investissement dans un bien immobilier : nombreux d’entre vous ont déjà pensé à se lancer dans ce projet. Or, il faut réfléchir à cet investissement qui n’est pas anodin. En 2021, 2022 et 2023, les tendances ont totalement évolué pour laisser place à de nouvelles opportunités sur le marché immobilier. On vous explique.
Plan de l'article
Les tendances du marché immobilier en 2023 par rapport à 2021
En comparaison à 2021, le marché de l’immobilier en France a précisément changé et celui-ci serait ainsi plus modéré que dans le passé. Que ce soit par rapport au nombre d’achats de biens immobiliers, mais également face aux prix appliqués sur le marché, les ventes s’élèveraient aux alentours des 900 000 ventes contre plus de 1 million en 2021.
A lire également : A quoi sert une caméra thermique dans un logement ?
L’inflation y est pour quelque chose dans ces tendances sur le marché de l’immobilier. Ainsi en France, les personnes qui souhaitent investir sont plus frileuses, ce qui diminue concrètement le nombre de ventes.
Cette année, la tendance est à la ruralité. La campagne, c’est aujourd’hui ce qui intéresse les futurs propriétaires des logements. Les grandes villes sont un peu délaissées au profit des petites villes et villages. Par rapport à 2021, l’augmentation des ventes à la campagne a augmenté de 5 %.
A lire également : Pourquoi investir en Pinel à Bordeaux ?
Évidemment, cette année une des grandes tendances sur le marché de l’immobilier est évidemment l’augmentation des taux de crédit. Les taux sont plus importants, et donc moins accessibles. En effet, les taux de crédit s’élèvent presque à 3 % en moyenne pour un crédit de 20 ans.
Les prix pratiqués sur le marché de l’investissement immobilier en France en 2023
Mais, quels sont les prix en comparaison avec 2021 ? En 2021, les prix avaient augmenté de 8 % pour les logements comme les maisons tandis que de 5 % pour un appartement. Pour du neuf, il fallait compter en 2021 environ 250 000 euros.
Cette année, la tendance des prix est plutôt à la baisse comme vous l’avez compris, surtout dans les villes comme Paris, Bordeaux ou même Lille. Une aubaine pour les investisseurs qui veulent notamment faire de la location dans ces villes. À Paris, les prix au m² carré tournent cette année aux alentours de 10 000 euros dû à la suroffre de logements disponibles sur le marché de l’immobilier dans ces villes.
Quelles sont les opportunités d’investissement en France ?
Désormais, vous comprenez un peu mieux le marché de l’immobilier cette année par rapport à 2021 en l’occurrence. Les prix pratiqués, les taux de crédit pour l’achat d’un bien immobilier, etc expliquent pour les investisseurs des opportunités non négligeables.
Cette hausse des logements disponibles sur le marché de l’immobilier cette année en quelques chiffres mettent en avant qu’il faille davantage se tourner vers l’achat d’une résidence dans une ville plutôt moyenne. Les investisseurs se tournent, en effet, vers ces logements, car à l’avenir, ce sont ces logements qui ont leur chance de voir leur valeur s’envoler.
Dans cette recherche, ce genre de logement sera effectivement plus intelligent notamment pour les investisseurs qui souhaitent faire un investissement locatif. Les personnes même pour le locatif vont avoir tendance à faire une recherche dans ces villes pour s’installer selon ces tendances. Les marchés de l’investissement ne cessent d’évoluer alors, renseignez-vous bien avant d’investir, notamment dans un logement.