Plan stratégique patrimonial : optez pour le projet locatif

Les surprises sont nombreuses dans la vie et vous pouvez faire face à de sérieux problèmes financiers au moment où vous vous y attendez le moins. Pour préparer votre avenir et votre retraite et faire face aux éventuels problèmes financiers futurs, l’idéal serait de vous constituer un patrimoine solide et durable. Pour y parvenir, l’une des meilleures choses à faire est d’investir dans l’immobilier locatif.

Qu’est-ce qu’un projet locatif ?

Un projet locatif est un type de projet dont l’objectif est d’investir dans le domaine de l’immobilier locatif : on parle alors d’investissement locatif. Selon le site spécialisé en investissement immobilier joust.fr, l’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans l’unique but de le mettre en location, et ce, pour une durée indéterminée. Dans le cadre d’un investissement locatif, les biens immobiliers acquis ne peuvent en aucun cas servir de résidence principale. Vous devez donc acquérir d’autres biens immobiliers autres que celui dans lequel vous habitez. Il est aussi important de préciser que le bien immobilier acheté dans le cadre d’un tel projet peut être détenu par un seul investisseur ou par un groupe d’investisseurs (c’est notamment le cas en Société civile immobilière [SCI]).

A lire aussi : Apimo pro : le logiciel immobilier

Comment vous constituer un patrimoine solide ?

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier solide ? La meilleure chose à faire est d’investir dans l’immobilier locatif. Cependant, cet investissement doit être bien réfléchi et bien pensé. Pour investir dans l’immobilier locatif, deux solutions s’offrent généralement à vous. La première solution est d’investir tout seul dans un bien immobilier locatif en puisant dans vos fonds personnels ou en demandant un crédit immobilier auprès de la banque. Il vous sera possible de bénéficier de nombreux dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel, la loi Denormandie, la loi Girardin ou encore le statut LMNP (Loueur meublé non professionnel).

La seconde solution est d’investir dans des actifs immobiliers sans acquérir un bien dans son ensemble. Vous pourrez passer par une société civile de placement immobilier (SCPI) ou un organisme de placement collectif immobilier (OCPI). Vous achetez uniquement des parts dans des biens immobiliers avec d’autres investisseurs. Le bien immobilier dans son ensemble appartient donc au groupe d’investisseurs.

A lire aussi : Vivre à Paris : Les quartiers prisés pour un habitat de luxe

Si vous choisissez la première solution, alors vous devez veiller à bien choisir votre bien immobilier. Vous pouvez acheter différents types de biens tels qu’une maison unifamiliale, un appartement, un parking, un local commercial, un immeuble de rapport… Il vous est possible d’investir aussi bien dans un bien immobilier neuf que dans un bien immobilier ancien. Pour un excellent retour sur investissement, vous devrez également bien choisir la ville dans laquelle vous souhaitez investir.

investir dans immobilier locatif

Le logement locatif est un investissement intéressant

Vous vous demandez sans doute pourquoi investir dans un logement locatif ? Les raisons sont nombreuses. Tout d’abord, investir dans un logement locatif vous permet de vous constituer un patrimoine. Plus vous achèterez de biens immobiliers locatifs, plus votre patrimoine s’agrandira. Ensuite, cela vous permet de bénéficier de revenus supplémentaires. En effet, vous ne louez pas votre bien immobilier gratuitement, mais plutôt en contrepartie d’un loyer. Vous pourrez ainsi augmenter vos revenus à la fin de chaque mois.

Il existe également de nombreux dispositifs de défiscalisation dont vous pouvez bénéficier en investissant dans un logement locatif. Ces dispositifs vous permettront de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement. L’investissement locatif est aussi considéré par beaucoup comme étant le placement le plus sécurisé qui existe. Il est très peu impacté par les fluctuations et constitue donc une véritable valeur de refuge.