6 astuces pour vite louer son logement
Vous avez du mal à trouver des locataires pour vite rentabiliser votre investissement dans l’acquisition d’un logement. C’est une situation désagréable qui peut vous amener à ne pas honorer à vos engagements vis-à-vis de la banque qui vous a octroyé un prêt immobilier. Voici quelques idées ou astuces qui pourraient rendre votre logement plus attractif et plus séduisant aux yeux des potentiels locataires.
Plan de l'article
- Cherchez les points forts et les points faibles de votre logement
- Réalisez des travaux d’embellissement de votre logement
- Ayez une estimation exacte de la surface habitable de votre logement
- Préférez un logement meublé et bien équipé
- Des offres en fonction du potentiel de votre logement
- Le recours à l’expertise d’une agence immobilière
Cherchez les points forts et les points faibles de votre logement
A voir aussi : 4 conseils pour acheter son logement
Il est évident que la première des choses à faire est de savoir exactement les raisons de la situation à laquelle vous êtes confrontée. Pour cela, il est mieux d’interroger vos anciens locataires afin de recueillir leur avis sur l’état de votre logement. Cette démarche va vous permettre de déceler les éventuelles sources d’inconfort de votre logement. Vous pouvez aussi opter pour une agence immobilière qui se chargera de toute la gestion de votre logement. CLE Immobilier est un site sur lequel vous pouvez trouver plusieurs conseils pour dénicher des locataires dans le but de rentabiliser votre investissement.
Réalisez des travaux d’embellissement de votre logement
Le départ d’un locataire est une opportunité pour effectuer quelques travaux dans votre logement. En effet, vous pouvez profiter de ce moment pour redonner un nouveau visage à votre appartement. Ainsi, vous pouvez par exemple améliorer le système d’isolation thermique, refaire la décoration extérieure et intérieure, reprendre les installations énergétiques et de plomberie, remplacer les revêtements de sol pour attirer plus de locataires. Des annonces publicitaires avec de belles photos sur les sites immobiliers vont vous permettre aussi d’attiser la convoitise de plusieurs potentiels locataires pour louer votre logement.
A lire en complément : Quels sont les avantages fiscaux de l'immobilier neuf par rapport à l'ancien ?
Même si vous avez des moyens réduits, il existe une multitude de possibilités pour bénéficier de crédit afin d’améliorer le confort et l’esthétique de votre logement.
Ayez une estimation exacte de la surface habitable de votre logement
Le locataire peut demander une réduction du loyer lorsqu’il constate que la superficie énoncée sur le contrat est différente de celle du logement. Pour cela, mesurez simplement l’aire du sol des chambres et les combles aménagés. Oubliez les autres superficies de la maison notamment :
- Terrasses ;
- Mezzanines ;
- Vérandas ;
- Garages ;
- Combles non aménagés ;
- Caves ;
- Greniers.
Préférez un logement meublé et bien équipé
Il est rare de trouver des logements meublés. L’aménagement de votre logement lui confère une grande attractivité, car la plupart des locataires préfèrent actuellement des appartements meublés. De plus, cela vous permet d’élargir l’offre. En effet, un appartement meublé intéresserait toutes les couches de la société. Pour l’aménagement de votre logement, vous pouvez par exemple installer :
- Une buanderie ;
- Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les chambres ;
- Une literie avec couette ou couverture ;
- Des plaques de cuisson ;
- Un micro-onde ou un four ;
- Un réfrigérateur avec freezer ;
- Des ustensiles de cuisine, des couverts, des assiettes et des verres en quantité suffisante ;
- Une table et des sièges ;
- Des étagères de rangement ;
- Des luminaires ;
- Du matériel d’entretien ménager.
Vous avez aussi la possibilité d’équiper votre logement de quelques penderies, d’une cuisine aménagée et d’un lavabo.
Des offres en fonction du potentiel de votre logement
L’attractivité de votre logement dépend de plusieurs facteurs. En effet, la proximité des transports en commun, des hôpitaux, des écoles et des centres commerciaux est à prendre en considération avant d’accepter la candidature d’un locataire. Un studio par exemple est beaucoup plus adapté aux étudiants tandis qu’une résidence serait mieux pour une famille.
Le recours à l’expertise d’une agence immobilière
Il n’y a pas meilleur moyen d’assurer une location régulière de votre logement que de faire appel à une agence immobilière. Avec un portefeuille bien fourni de personnes à la recherche d’un logement, une agence immobilière est capable de mobiliser toutes ses ressources pour vous trouver un locataire en un temps record.
La plupart des agences immobilières disposent aussi de puissants moyens de communication pour vous aider à trouver des locataires crédibles.